Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parole d'une boulimique pour tenter de vous éclairer sur ces sujets tabous...

Ce blog est là pour aider les anorexiques/boulimiques et leur entourage. Envoyez moi vos questions/demandes/témoignages sur blog_dune_anorexique@aim.com

Choses à ne surtout pas faire si vous apprenez qu'un membre de votre entourage est anorexique ou boulimique.

Voilà comment ne SURTOUT pas réagir au cas ou un membre de votre entourage vous annonce son anorexie et/ou sa boulimie:

  • Le/la disputer → Une personne souffrant de ces maladies n'as pas besoin d'être enfoncé, mais soutenue. La disputer ne fera rien de plus qu'accentuer son sentiment d'inutilité.
  • Le/la mettre face à la réalité → Soit la personne connait déjà la réalité de la situation, soit elle refuse de la voir, mais ce n'est pas à vous de faire ça. C'est à un professionnel.
  • L'harceler pour savoir ce qu'il a mangé, en quelle quantité, quand... C'est très complexant et l'on avouera que très rarement la réalité.
  • Lui en vouloir si vous l’apprenez tardivement → c'est très difficile de parler de ça. Et pour en parler, il faut déjà en être conscient. Ca peut prendre des mois voir des années.
  • En parler tous le temps ... Ou jamais. → En parler tous le temps, ce n'est pas bien. Il faut lui changer les idées. Mais ne pas en faire un sujet tabou non plus.
  • S'inquiéter ? Oui. Lui montrer ? Non. → Personnellement la seule personne au courant était très inquiète et me le disais sans cesse ou me le faisais comprendre. J'ai alors décidé de m'éloigner peu à peu d'elle, quitte à être méchante, pour qu'elle arrête de vouloir me voir, qu'on arrête de se fréquenter et qu'elle arrête, donc, de s'inquiéter.
  • La forcer à aller voir un médecin (quel qu'il soit) → Si vous le forcez un drogué à aller en thérapie, il reprendra juste après car il ne veut pas arrêter. Là, c'est pareil. Si vous forcée la personne à consulter, elle le fera peut-être pour vous faire plaisir (ou vous fera croire qu'elle le fait) mais continuera en douce ses pratiques...

J'ai surement oublié des choses... Mais c'est tout ce qui me vient en tête.

Je sais que tout ça peut paraitre la seule solution, ou des réflexes naturels mais évitez les le plus possible.

Le bonheur n'est pas le droit de chacun. C'est un combat de tous les jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci des conseils !
Répondre